Qui suis je ? voyage dans ma vie.

Je suis né dans la région parisienne il y a un peu plus de 50 ans et j’ai pas mal bougé à partir de 12 ans, d’abord pour ma scolarité puis pour des raisons professionnelles. Je suis souvent parti en Allemagne, puis dans d’autres pays quand j’ai eu les moyens et j’ai été travailler durant des périodes plus ou moins longues au Cameroun, au Sultanat d’Oman, à Chicago en Angleterre et en Russie (en y repensant, je pense que je n’en ai pas assez profité, mais mes carnets me disent parfois le contraire). J’ai commencé tôt le dessin en noir et blanc avec plutôt des engins bizarres et des voitures. Je voyais souvent les oeuvres d’un grand oncle que je n’ai jamais connu et dont le nom est Georges Bly-Huardel (ses gravures continuent à bien se vendre en Angleterre).

Il a fait de nombreuses gravures dont une de Notre-Dame que je voyais à chaque fois que j’allais voir ma grand-mère. J’ai surtout appris scolairement le dessin industriel, en 6ème si je me rappelle bien, la perspective, les crayonnés, et l’utilisation du rotring qui rend surtout les doigts noirs. J’avais commencé une BD en noir et blanc avec un de mes cousins. Je voyais aussi des toiles d’un des oncles de la famille, Jean Hallé. La lumière douce et les paysages du nord Cotentin m’ont bien inspiré.

Chambre réville

Ma chambre préférée, année 1980 Réville, Cotentin

 

J’ai souvent dessiné en cours et j’ai encore dans mes doigts le portrait d’un prof de math bien aimé, du nom de Marsal et qui ressemblait un peu à Giscard. J’ai vraiment commencé les carnets de voyages en 1987, année où j’ai passé 5 semaines en Russie, sans appareil photo et j’ai dessiné au stylo  bille de nombreux monuments.

Je m’exerçais aussi souvent dans le métro à prendre des scènes.

J’avais fait une première aquarelle vers l’âge de 16 ans, j’étais entraîné par mes cousines qui ont fait de vrais carrières artistiques. Pour ma part, cela a été beaucoup moins poétique mais la peinture et la musique m’ont toujours apporté le bol de gaité et d’air pour me remettre d’un monde professionnel que je trouvais un peu gris et trop sérieux.

Freiburg

J’ai recommencé mes premières aquarelles à partir de 1988, ma grand-mère m’avait offert une petite boîte Rowney et j’ai tout de suite accroché. Puis un peu d’huile par la suite. Je me rappelle avoir passé, du temps où j’étais célibataire, de nombreuses soirées à dessiner. Je dois avouer que ce qui m’inspire le plus, ce sont les voyages et les paysages, les édifices (je préfère à bâtiments) anciens, et les ruines. Mais j’adore aussi les visages, leurs parties sombres, lumineuses, le doux regard de la lumière sur eux même si les peindre est plus délicat. Je pars toujours avec de quoi peindre avec moi, y compris dans les randonnées en montagne.

J’ai dessiné par moment surtout pendant les vacances, il faut avoir un peu de temps pour soi.

J’aurai aimé avoir une vie plus artistique. j’ai été ému en ayant connaissance des vies de la famille Pissaro. Du calme qu’apporte la peinture. Mais la vie n’est pas terminée et les enfants étant élevés, peut être un voyage autour du monde d’ici un an ou deux ?

A suivre…

J’illustrerai un peu plus…

 

 

 

Laisser un commentaire