Courbes d’évolution de la température de rosée par région
J’ai effectué des regroupements de départements par affinité (ressemblance des courbes, pas purement par région. Seul une quarantaine de départements sont en libre accès pour les données météo avec un point par région.
Armorique

REGIONS REGROUPEES PAR COMPORTEMENT SIMILAIRE :
Midi Pyrénées, Armorique, Atlantique Centre, Manche


En moyenne la période est plus « chaude » en 2020, avec toutefois un minimum durant le pic épidémique de 2021.
REGIONS REGROUPEES PAR COMPORTEMENT SIMILAIRE :
Est, Centre Est, Centre Ouest, Manche


REGIONS REGROUPEES PAR COMPORTEMENT SIMILAIRE :
Cote d’Azur et Rhône Alpes (26 69)


05 et 43


DETAIL DES COURBES EPIDEMIQUES (HOSPITALISATION PAR JOUR ET PAR MILLIO° ET METEO POUR LES DEPARTEMENTS CITES, j’ai rajouté des courbes d’incertitudes correspondant à une erreur de 1 par jour, l’erreur est donc plus importante pour les petits départements.
ARMORIQUE


Le département du Finistère est particulier, car ses habitants sont nombreux à comparer avec les départements voisins, il n’est en contact qu’avec deux départements et il est en « bout de ligne ». Pour une météo comparable, les chiffres sont très inférieurs aux départements voisins (en moyenne 5 hospitalisations par jour et par million à comparer à plus de 10)



Pour toute cette zone, la température moyenne de rosée est autour de 5°C, et le nombre d’entrée par million reste inférieur à 20. On pourrait s’attendre à des chiffres plus important pour Nantes, mais c’est un grand département et en bout de ligne, la courbe est comparable à celle des Côte d’Armor (22).
Atlantique centre + 46




Pour ces départements, des valeurs inférieures à 20 entrées par million et par jour. La Gironde montre des valeurs un peu plus élevées, explicable par la densité. Le département 46, plus dans les terres, est plus froid donc moins humide.
MIDI PYRENEES (9 31 65 66)




Les valeurs restents autour de 20 entrées par Million, même pourla Haute Garonne, qui montre un comportement similaire au 33 et 44
MANCHE (14 35 59 76 80) auxquels j’ai rajouté l’Orne (un peu à l’intérieur des terres, donc plus froid et sec).






Pour ces départements, les valeurs sont entre 20 et 30 entrées par million, à comparer avec des valeurs de température de rosée donc d’humidité plus faible autour de 3 °C à comparer à 4.5 °C pour les zones précédemment présentées.
REGION EST (54 67 68)



Les valeurs d’entrées à l’hôpital sont de l’ordre de 20 par jour et par million pour des valeurs de point de rosée de 1.7 °C. Ces valeurs sont atténuées vraisemblablement par l’effet d’immunisation « première » vague, avec des valeurs cumulées d’hospitalisation (représentant donc un chiffre proportionnel au nombre de personnes immunisées)
Pour le département 68 du Haut Rhin (qui a été un des premiers touchés par l’épidémie en 2021) 9285 entrées cumulées au 28 février 2021, c’est celui qui a les plus faibles valeurs pour la période de 2021. Les départements 10 ( 6100 Entrées Cumulées) 54 (6280 Entrées Cumulées) et 67 (6 508 Entrées Cumulées) ont des valeurs plus élevées.
REGION ILE DE FRANCE
PARIS ET PREMIERE COURONNE, POUR CES DEPARTEMENTS, LES ELEMENTS METEO SONT CEUX DU DEPARTEMENT 91. JE PRESENTE L’ENSEMBLE DES COURBES DU DEPARTEMENT CAR ELLES PRESENTENT UN INTERET IMPORTANT POUR COMPRENDRE LES DIFFERENTS EFFETS (METEO, DENSITE DE POPULATION, IMMUNISATION)
PARIS ET PETITE COURONNE




Les départements Paris et petite couronne, malgré l’effet immunisation (cumul par Million autour de 8000) restent très élevés en nombre d’entrée, ceci est dus à la densité de l’agglomération les concernant (environ 8 Million d’habitants) augmentant les probabilités d’être contaminés et ceci pour des valeurs de température de rosée supérieures à la région est (2.7°C à comparer à 1.4°C)
Ile de France grande couronne (77 78 91 95)




Ces départements montrent des valeurs plus faibles (à part le département 95) , Ils sont beaucoup moins denses que les départements de la petite couronne.
REGION CENTRE OUEST (37 86 87) ET 18




Pour ces 4 départements, les entrées restent à un niveau moyen de 20/million et par jour pour une température de rosée moyenne de 2.6 °C.
CENTRE EST ( 10 21 51)



Pour ces départements, les valeurs sont entre 20 et 30 entrées par million, pour une température moyenne de rosée de 2°C.
Cote d’Azur (département 6 13 34)



Les valeurs hospitalières des Alpes Maritimes marquent une forte décroissance, c’est aussi le département le plus humide avec une température de rosée qui dépasse les 5 °C depuis fin mars. Les valeurs atteintes dans les Bouches du Rhône sont du même ordre de grandeur que pour la petite couronne d’Ile de France.
Département du Rhône et de la Drôme


Pour des valeurs de température de rosée très similaire, leRhône montre des valeurs d’hospitalisation beaucoup plus forte à 40 /million et par jour, à comparer à 25. Ces deux courbes décroissent cependant en fin de période et les températures de rosée augmente aussi.
Les valeurs élevées pour le Rhône sont à rapprocher des valeurs des Bouches du Rhône et de Paris et petite couronne.
Autres départements.

